La Réalité Virtuelle au service de l’Hypnose Thérapeutique
INEDIT dans votre région ! Un outil innovant et ludique à votre service !
Qu’est ce que la Réalité Virtuelle ?
La réalité virtuelle regroupe un ensemble de technologies permettant d’immerger un utilisateur dans un monde imaginaire par exemple : survole de paysages, immersions dans des environnements divers, sports extrêmes etc…
L’outil le plus fréquemment utilisé en réalité virtuelle est un casque couvrant l’ensemble du champ visuel et équipé de capteurs pour mesurer les mouvements de la tête et du corps. L’utilisateur peut ainsi évoluer dans l’univers de son choix aux moyens de ses mouvements.
Outre son aspect ludique, innovant et “hypnotique”, la réalité virtuelle est aujourd’hui utilisée pour de très nombreuses applications : l’entraînement des sportifs de haut niveau ou des pilotes d’avion, les visites du patrimoine mondial, les réunions en télétravail etc.
Elle est aussi un outil intéressant pour les soignants et thérapeutes, notamment dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Les avantages de la Réalité Virtuelle pour l’Hypnose
La Réalité Virtuelle (RV) est l’outil le plus souvent associé à l’hypnose Il représente l’immersion dans une autre réalité réelle ou imaginaire afin de modifier sa vision des choses. L’objectif est de vous plonger dans un monde fictif au travers de simulations très réalistes grâce aux progrès fulgurants dans ce domaine.
Comment cela fonctionne t-il? Le casque de réalité virtuelle est doté de lentilles spécifiques, indispensables pour visionner les animations en RV. Il dispose également ds capteurs de mouvements servant à repérer le déplacement de la tête.
Lorsque vous bougez, le même effet est appliqué à la vidéo de telle sorte que vous êtes totalement immergés dans l’univers que vous visionnez. Grâce à ce dispositif, votre cerveau ne parvient pas à faire la différence entre la réalité et l’environnement virtuel dans lequel vous êtes plongé.
La réalité virtuelle et l’hypnose partagent un point commun : l’état modifié de conscience. Autrement dit, un état mental différent de l’état de conscience habituel et ordinaire. En effet, l‘hypnothérapie place la personne dans un état hypnotique, et concentre sa conscience sur un nombre limité d’informations. La réalité virtuelle, quant à elle, immerge son utilisateur dans un monde en trois dimensions. Elle place donc également son utilisateur dans un état de conscience dissocié par rapport à son environnement extérieur réel.
Ainsi, l’hypnose associée à la RV permet d’accompagner les personnes dans leurs troubles addictifs et anxieux entre autre. Une efficacité garantie, car vous êtes soumis à un double processus de modification de conscience. Plongé dans un environnement 3D par la réalité virtuelle, vous êtes ensuite placés dans un état hypnotique par l’hypnothérapeute.
La thérapie repose avant tout sur l’hypnose et le savoir-faire du spécialiste qui vous accompagne !
Ses applications au sein de votre cabinet d’hypnothérapie
Le casque de réalité virtuelle est un outil qui représente un apport considérable et une certaine précision. Utilisé en complément, il ne peut remplacer la relation et l’expertise apportées par votre hypnothérapeute certifiée. La thérapie est toujours adaptée à votre sensibilité grâce à cet outil innovant pour :
- Apprendre à lâcher prise, avoir confiance en soi et être serein
L’immersion lors de la séance d’hypnose en réalité virtuelle permet de lâcher prise beaucoup plus facilement. La personne est dans un univers sécurisé adapté à chacun et à chaque séance.
- Gérer les phobies
Exposer progressivement une personne à la situation qui le stresse est une technique habituelle. Mais, selon la phobie considérée, cela peut être compliqué ou coûteux à mettre en œuvre ! La RV permet de placer l’utilisateur dans une situation fictive qui peut être stoppée à tout moment sous le contrôle du thérapeute.
En France, plusieurs services hospitaliers évaluent actuellement cette technique dans la prise en charge de phobies : avion, animaux, foule, vide etc. Le thérapeute peut à tout moment l’accompagner en lui parlant : il l’aide à gérer son stress, à objectiver son ressenti. D’autres outils de TCC doivent être mis en œuvre simultanément, tels que la relaxation ou des techniques de gestion du stress pour obtenir un résultat optimal.
- Réduire le stress post-traumatique
Comme pour les phobies, la réalité virtuelle est un outil qui peut être très utile pour prendre en charge les personnes atteintes de stress post-traumatique. Elle permet en effet de recréer la situation traumatisante, accident de voiture, catastrophe naturelle, attentat… et d’y placer le patient tout en l’accompagnant par des techniques de relaxation et d’objectivation du stress. En France, plusieurs études sont en cours pour traiter des soldats de retour de mission ou bien des personnes âgées qui n’osent entreprendre une rééducation après une chute invalidante. L’objectif est de « retravailler » le souvenir pour le délester de sa charge émotionnelle.
- Atténuer la douleur
Concrètement, la personne douloureuse s’immerge dans une situation très agréable grâce au casque : plongée sous-marine, balade champêtre… ce qui à pour effet de faire diminuer, voir disparaître la douleur par effet de dissociation. L’utilisateur prend ainsi conscience que cette douleur peut être “réglée” un peu comme le volume d’une radio par exemple.
Autres applications dans le monde médical
- Accompagnement des patients avant, pendant et après une chirurgie
- Prise en charge des maladies neurodégénératives
- Rééducation psychomotricienne
- Aide aux soins hospitaliers, infirmiers, dentaires
- etc.
Quelques liens, pour plus d’information :
- Bien-être et Réalité Virtuelle :
Comparaison d’une séance de réalité virtuelle divertissante et
d’une séance d’hypnose virtuelle. - Réalité virtuelle et médecine : comment la VR révolutionne les soins et les thérapies
- Allo Docteur : La santé, nouveau terrain de jeu de la réalité virtuelle
-
La Minute Santé : hypnose et réalité virtuelle, deux moyens de prolonger le “moi(s) sans tabac”
- …